Aller au contenu principal
Fermer

Riga exhorte l'Otan à renforcer la défense aérienne des États baltes après les incursions russes
information fournie par Reuters 27/09/2025 à 15:31

Le président letton, Edgars Rinkevics, a fait écho samedi à la Lituanie en exhortant l'Otan à renforcer sa protection des États baltes face à ce qu'il considère comme des violations par la Russie de l'espace aérien de l'Alliance atlantique.

Les dirigeants européens soupçonnent la Russie d'avoir violé à plusieurs reprises l'espace aérien de l'Otan, notamment dans les États baltes et en Pologne, où une vingtaine de drones russes sont récemment entrés dans l'espace aérien, conduisant des avions de l'Otan à intervenir pour en abattre certains.

"La Russie poursuit sa série de provocations, violant récemment de manière imprudente l'espace aérien de la Pologne et de l'Estonie", a déclaré Edgars Rinkevics lors d'une réunion du comité militaire de l'Otan dans la capitale lettone, Riga.

"Transformer la police aérienne des États baltes en une mission de défense aérienne balte avec des règles d’engagement respectives devrait être une priorité", a-t-il ajouté.

Selon le ministre lituanien de la Défense, Dovile Sakaliene, Vilnius a préparé un document de changement de mission visant à inclure des capacités supplémentaires "telles que des moyens de défense aérienne au sol, des capteurs et des détecteurs".

La Russie a nié toute violation par ses avions de l'espace aérien estonien et affirmé que ses drones n'avaient aucune intention de frapper des cibles en Pologne.

Des avions de l'Otan patrouillent dans le ciel des États baltes depuis 2004 et sont prêts à intervenir si des aéronefs pénètrent dans l'espace aérien de l'Alliance ou volent à proximité de ses frontières.

Après l'incident en Pologne, l'Otan a lancé une opération baptisée « Sentinelle orientale » pour renforcer la défense sur tout son flanc oriental. Des responsables baltes ont dit avoir néanmoins besoin d'une protection supplémentaire.

Les 32 pays membres de l'Otan prennent des décisions par consensus et l'Alliance n'a pas encore répondu aux appels à faire évoluer sa mission. L'organisation n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les propos du président letton.

Il y a un peu plus d'une semaine, l'Estonie a déclaré que trois avions de chasse russes MiG-31 avaient violé son espace aérien pendant une douzaine de minutes avant d'être escortés par des avions de chasse de l'Otan.

(Reportage Andrew Gray et Andrius Sytas ; version française Elizabeth Pineau)

3 commentaires

  • 27 septembre 18:44

    je vois deja la suite ... c est pas nous ... c est l avion francais qui a tiré ... que les pays baltes achetent deja des avions et tirent sur qui il leur plaira ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:36 

    La Birmanie a-t-elle commis un génocide contre sa minorité musulmane rohingya ? C'est la question que les magistrats de la Cour internationale de justice (CIJ) devront trancher à l'issue de trois semaines d'audiences qui débutent lundi. Dans cette affaire, portée ... Lire la suite

  • L'actrice américaine Teyana Taylor assiste à la cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, Etats-Unis, le 11 janvier 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Monica Schipper )
    information fournie par AFP 12.01.2026 04:07 

    La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a confirmé sa domination dès le début des Golden Globes dimanche à Beverly Hills. Grand favori avec neuf nominations, le film a raflé d'emblée les Globes du meilleur réalisateur ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

Pages les plus populaires