Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Riga exhorte l'Otan à renforcer la défense aérienne des États baltes après les incursions russes
information fournie par Reuters 27/09/2025 à 15:31

Le président letton, Edgars Rinkevics, a fait écho samedi à la Lituanie en exhortant l'Otan à renforcer sa protection des États baltes face à ce qu'il considère comme des violations par la Russie de l'espace aérien de l'Alliance atlantique.

Les dirigeants européens soupçonnent la Russie d'avoir violé à plusieurs reprises l'espace aérien de l'Otan, notamment dans les États baltes et en Pologne, où une vingtaine de drones russes sont récemment entrés dans l'espace aérien, conduisant des avions de l'Otan à intervenir pour en abattre certains.

"La Russie poursuit sa série de provocations, violant récemment de manière imprudente l'espace aérien de la Pologne et de l'Estonie", a déclaré Edgars Rinkevics lors d'une réunion du comité militaire de l'Otan dans la capitale lettone, Riga.

"Transformer la police aérienne des États baltes en une mission de défense aérienne balte avec des règles d’engagement respectives devrait être une priorité", a-t-il ajouté.

Selon le ministre lituanien de la Défense, Dovile Sakaliene, Vilnius a préparé un document de changement de mission visant à inclure des capacités supplémentaires "telles que des moyens de défense aérienne au sol, des capteurs et des détecteurs".

La Russie a nié toute violation par ses avions de l'espace aérien estonien et affirmé que ses drones n'avaient aucune intention de frapper des cibles en Pologne.

Des avions de l'Otan patrouillent dans le ciel des États baltes depuis 2004 et sont prêts à intervenir si des aéronefs pénètrent dans l'espace aérien de l'Alliance ou volent à proximité de ses frontières.

Après l'incident en Pologne, l'Otan a lancé une opération baptisée « Sentinelle orientale » pour renforcer la défense sur tout son flanc oriental. Des responsables baltes ont dit avoir néanmoins besoin d'une protection supplémentaire.

Les 32 pays membres de l'Otan prennent des décisions par consensus et l'Alliance n'a pas encore répondu aux appels à faire évoluer sa mission. L'organisation n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les propos du président letton.

Il y a un peu plus d'une semaine, l'Estonie a déclaré que trois avions de chasse russes MiG-31 avaient violé son espace aérien pendant une douzaine de minutes avant d'être escortés par des avions de chasse de l'Otan.

(Reportage Andrew Gray et Andrius Sytas ; version française Elizabeth Pineau)

3 commentaires

  • 27 septembre 18:44

    je vois deja la suite ... c est pas nous ... c est l avion francais qui a tiré ... que les pays baltes achetent deja des avions et tirent sur qui il leur plaira ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires